Je crois qu’en hiver je pourrais me nourrir exclusivement de soupes. Non je déconne, j’aime bien trop les pâtes pour ça ahah! 

Trêve de plaisanteries, les soupes font partie intégrante de mon alimentation en hiver. Elles ont parfois mauvaise presse, alors que c’est une source infinie de créativité, et d’associations à créer. 

Exit de votre esprit la vieille soupe avec 3 bouts de poireaux qui flottent et suivez moi pour un délicieux velouté au chou-fleur. Ça manque de gourmandise pour vous? Pas de souci, on va y ajouter de croustillantes chips de Jambon Cru, et plein d’autres délicieux toppings (Pssst, c’est le secret de la soupe gourmande).

Le miso est un condiment japonais, c’est une pâte de soja fermentée. Le miso blanc est le plus doux des misos, il apporte de l’onctuosité au plat et une très légère touche sucré/salé.

Je suis sûre que j’ai réveillé vos papilles maintenant!

INGRÉDIENTS


1 Oignon

1 Chou-fleur

4 tranches de Jambon cru

1 càc de miso blanc (ou un peu de bouillon)

10 cl de crème liquide

1 oignon cébette

Persil plat

Sel, Poivre, Flocons de Piment

INSTRUCTIONS


Préchauffez le four à 210°C.

Émincez finement l’oignon et faites revenir pendant quelques minutes dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive.

Détaillez le chou-fleur en fleurettes et coupez 4 tranches dans une ou 2 fleurettes pour la déco.

Ajoutez le chou-fleur dans la sauteuse, faites revenir quelques minutes puis ajoutez 600g d’eau et le miso blanc.

Cuire environ 20 min à couvert ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien cuit.

Pendant ce temps, étalez les tranches de jambon cru sur une plaque entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Recouvrez d’une autre plaque avec du papier sulfurisé et posez sur le dessus les tranches de chou-fleur, huilez, salez et poivrez.

Enfournez pour 15 min jusqu’à ce que les tranches de chou-fleur soient bien cuites.

Mixez le velouté de chou-fleur avec la crème jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Ajoutez un peu d’eau si besoin. Salez et Poivrez.

Dressez dans une assiette creuse.

Ajoutez les chips de jambon cru, les tranches de chou-fleur rôties, quelques brins de persil plat, quelques rondelles d’oignon cébette ciselé.

Finissez avec un filet d’huile d’olive fumée (un délice si vous en avez!). Parsemez quelques flocons de piment et dégustez!

NOTES


Le Topping! C’est le secret de la soupe qui fait envie. Alors lâchez-vous! Comme vous pouvez le voir, il y a du monde sur ma soupe ahah!

Des herbes, un filet d’huile, des épices, des légumes rôtis, les possibilités sont infinies, soyez créatifs !