Vous n’êtes pas sans savoir que mardi prochain, c’est mardi gras! Ou peut être que vous ne le savez absolument pas, que c’est le cadet de vos soucis et personne ne vous jettera la pierre, Pierre.

La friture n’est habituellement pas trop la bienvenue chez nous, et depuis que nous avons une cuisine ouverte, mon mari fait une attaque dès que je prononce le mot. Mais bon dans mardi gras, il y a GRAS et qui dit gras dit friture. Cette année, je me laisse donc tenter par de jolis donuts glacés au sirop d’érable. Pourquoi à l’érable me direz vous? Certainement une réminiscence de notre voyage de noces au Canada et ce délicieux souvenir de leurs Beignes à l’érable (Tim Hortons merci pour ces petites collations gourmandes pendant nos road-trips à travers le pays!)

Oui au Québec, un donut s’appelle une beigne, et le petit morceau de pâte du centre que l’on récupère et que l’on frit également s’appelle… un Trou de Beigne. Mouahaha! Ce nom est absolument parfait. Chers amis Québécois, je vous aime!

Bref, j’ai fait râler un peu le mari avec ma friture, mais il râle beaucoup moins quand il croque dans un donut moelleux avec ce gourmand glaçage à l’érable, allez comprendre!


INGRÉDIENTS


Levain :

140 g de farine

90 g d’eau tiède (25°)

4 g de levure de boulanger fraîche

Pâte :

Levain,

15 g de lait

20 g de levure de boulanger fraîche

30 g de cassonade

125 g de farine

50 g de jaunes d’oeufs (3 jaunes en général)

5 g de sel

30 g de beurre pommade

Huile de tournesol

Glaçage :

125 g de sucre glace

35 g de sirop d’érable

10 g d’eau

INSTRUCTIONS


Réalisez le levain. Dissoudre la levure dans l’eau tiède. Ajoutez la farine. Mélangez bien. Formez une boule et laissez lever environ 1h 1h30 dans un endroit chaud (près du radiateur en hiver) dans un saladier légèrement fariné recouvert de film transparent.

Lorsque le levain a bien levé, mettez le dans le bol de votre robot muni d’un pétrin. Ajoutez les ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez d’abord le lait, puis la levure émiettée. Ajoutez ensuite le farine puis les jaunes d’oeufs et le sel.

Pétrissez pendant 3 min puis ajoutez le beurre. Pétrissez de nouveau 2 à 3 min.

Formez une boule et et laissez de nouveau lever environ 1h 1h30 dans un endroit chaud dans un saladier légèrement fariné recouvert de film transparent.

Lorsque la pâte a doublé de volume, étalez sur environ 1 cm sur un plan de travail fariné. Formez vos donuts à l’aide de 2 emporte-pièces de taille différente. Un grand pour le donut et un petit pour former le trou.

Posez vos donuts façonnés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever 30 à 45 min.

Faites chauffer l’huile dans une petite casserole à 175-180°. Surveillez la température le long de la cuisson avec un thermomètre.

Cuire les donuts deux par deux environ 2 min de chaque côté. Lorsqu’ils sont cuits, déposez sur une belle couche de papier absorbant.

Lorsque les donuts ont refroidis, réalisez le glaçage en mélangeant le sucre glace et le sirop d’érable. Ajoutez un peu d’eau si besoin. Le glaçage doit rester épais pour bien accrocher au donuts. Glacer les donuts en les plongeant à moitié dans le glaçage, égouttez et poser sur une plaque.

NOTES


La recette de base vient du site Hervé Cuisine.

Vous pouvez parfaitement réaliser cette recette à la main, il faudra juste un peu d’huile de coude pour pétrir la pâte.

Pour la cuisson, j’utilise le thermomètre Ikea qui est parfait et très peu cher! Vous pourrez aussi vous en servir pour d’autres fritures, pour la cuisson des viandes etc…

Conservez les donuts au frigo ou congelez-les à plat dans une pochette plastique.

J’ai réalisé également quelques beignets avec cette pâte, que j’ai ensuite recouvert d’un mélange sucre et cannelle dès leur sortie du bain de friture.